Afin de vous assurer le meilleur service possible, notre boutique en ligne utilise des Cookies.
0

Achats climatiquement neutres chez Office Leader

À compter de mai 2021, les clients peuvent compenser climatiquement tous leurs achats chez Office Leader et ainsi acheter de manière climatiquement neutre. Comment ça marche ? Grâce à la collaboration avec notre partenaire de climat South Pole et à votre engagement volontaire pour davantage de durabilité. Lors de chaque achat, vous décidez vous-même si vous souhaitez le compenser pour un petit montant supplémentaire. Découvrez-en plus sur les calculs et les projets qui sont soutenus avec les recettes.

FAQ SUR LA COMPENSATION CLIMATIQUE

  • Que sont les certificats de CO2 et comment fonctionnent-ils ?

    Que sont les certificats de CO2 et comment fonctionnent-ils ?

    Les crédits carbone ou certificats de CO2 sont des réductions mesurables et vérifiables des émissions, provenant de projets vérifiés de protection du climat. Les projets de protection du climat encouragent un développement durable, par exemple en protégeant les écosystèmes, en plantant des arbres ou en absorbant les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les projets doivent répondre à des critères stricts afin de réussir la vérification par des tiers indépendants et le contrôle d’un comité d’experts selon une norme faisant autorité comme Verra ou Gold Standard.

    Lorsqu'un projet de protection du climat qui réduit ou empêche les émissions de CO2 est développé, un certificat de CO2 (ou crédit carbone) est créé pour chaque tonne d'émissions économisée. Un crédit carbone est un certificat négociable qui correspond à la réduction ou à l'évitement d’une tonne de CO2. L'achat de certificats de CO2 est un investissement dans des projets de protection du climat dans le monde entier, qui ne pourraient pas être réalisés sans cette vente de crédits carbone.

  • Qu’est-ce que la compensation climatique ?

    Qu’est-ce que la compensation climatique ?

    Pendant tout le cycle de vie d’un produit, des gaz à effet de serre (GES) sont émis, accentuant le changement climatique. En investissant dans un projet de protection du climat, ces émissions sont évitées ailleurs ou retirées de l'atmosphère, ce qui permet de compenser/rééquilibrer les émissions du produit.

  • Quelles émissions sont compensées exactement ?

    Quelles émissions sont compensées exactement ?

    Les émissions résultant de la fabrication, de l’exploitation et de la mise au rebut des produits sont compensées.

  • Comment se calcule la quantité d'émissions compensée par produit ?

    Comment se calcule la quantité d'émissions compensée par produit ?

    L’ensemble du cycle de vie d'un produit est analysé et les émissions de gaz à effet de serre sont calculées à l'aide d'un modèle de notre partenaire South Pole.

  • Comment les émissions sont-elles compensées ?

    Comment les émissions sont-elles compensées ?

    Les paiements de compensation profitent à des projets de protection des forêts et de reboisement en Suisse et dans le monde entier.

  • Combien coûte la compensation d'un produit ?

    Combien coûte la compensation d'un produit ?

    Cela dépend du produit à compenser. Une imprimante génère beaucoup plus d'émissions de CO2 qu'un bloc-notes. Le paiement de compensation nécessaire pour une imprimante est donc plus élevé que pour un bloc-notes. South Pole a analysé l’ensemble de notre assortiment pour déterminer les montants et calculé les facteurs de compensation par groupe de marchandises.

  • Pourquoi le paiement de compensation est-il identique pour certains produits ?

    Pourquoi le paiement de compensation est-il identique pour certains produits ?

    Les émissions résultant des divers produits sont différentes. Pour faciliter le calcul, notre partenaire South Pole a regroupé les produits dont les émissions sont similaires. Le montant des paiements de compensation appliqués couvre les émissions de tous les produits de chaque catégorie. Dans notre cas, les catégories correspondent aux domaines de produits.

  • Que se passe-t-il en cas de retour d’un produit compensé par un paiement de compensation ?

    Que se passe-t-il en cas de retour d’un produit compensé par un paiement de compensation ?

    Le paiement de compensation est directement transmis à notre partenaire South Pole et n’est donc pas remboursable.

  • Pourquoi faut-il compenser ?

    Pourquoi faut-il compenser ?

    Le changement climatique est une problématique que nous devons affronter ensemble. Avec la compensation de leurs achats, nos clientes et clients contribuent eux aussi à la protection du climat.

  • Pourquoi South Pole ?

    Pourquoi South Pole ?

    South Pole est un prestataire majeur de solutions durables pour la protection du climat et donc notre partenaire pour la compensation climatique des produits. South Pole dispose d'un portefeuille de plus de 700 projets certifiés pour la protection du climat et garantit que les projets dans lesquels on investit réduisent les gaz à effet de serre ou les retirent de l’atmosphère.

VOICI COMMENT SONT CALCULÉS LES MONTANTS DE COMPENSATION

PROJETS SOUTENUS

South Pole regroupe des centaines de projets de protection du climat différents qui permettent d'économiser des émissions et qui sont financés par la vente de certificats d'émissions. Nous avons décidé d'investir les montants générés par les achats compensés de nos clients à 50% dans des projets nationaux et 50% dans des projets internationaux. Nous vous présentons ici trois projets concrets qui seront à l’avenir soutenus par les ventes compensées d’Office Leader AG.

SWISS ISO BIOGAS

Les petites installations de biogaz contribuent à la protection du climat

Les petites installations de biogaz rurales en Suisse évitent l’émission du méthane, gaz à effet de serre nocif pour le climat, et soutiennent les agriculteurs innovants ainsi que la création de valeur locale. Ce projet contribue activement à la protection du climat et à une alimentation en énergie décentralisée et indépendante en Suisse.

Protection des forêts Oberallmig

Protection du climat dans les montagnes suisses

Oberallmeindkorporation Schwyz est un groupe de plus de 19 000 membres, dont les racines remontent au début du Moyen-Âge dans le canton de Schwyz en Suisse centrale. Il s’engage pour la réduction des émissions globales et a conçu le projet Oberallmig pour augmenter le stockage du carbone de la forêt par une amélioration de la gestion forestière.

Protection des forêts Kariba

Protection des forêts et espèces animales menacées et amélioration des conditions de vie

Depuis le lancement du plus gros projet REDD+ (Reduced Emissions from Deforestation and Degradation) en 2011, plus de 3,5 millions de tonnes de CO2 sont économisées en moyenne chaque année. Le projet offre des sources de revenu supplémentaires aux agriculteurs et à la population locale et améliore durablement les conditions de vie dans la région.

À PROPOS DE SOUTH POLE

South Pole est un prestataire majeur de solutions de protection du climat avec plus de 450 experts répartis dans plus de 19 filiales dans le monde entier. Depuis plus de dix ans, South Pole aide des acteurs publics et privés à réduire leur impact sur le climat, minimiser les risques et créer de la valeur ajoutée. South Pole est une entreprise qui se base sur les données scientifiques et dont les compétences vont du développement et du financement de projets aux produits climatiquement neutres et aux certificats d'énergie verte, en passant par la collecte de données et les analyses des risques climatiques.

Vous êtes sûr de vous?